La remise des clés de la maison est l’occasion pour nous de vérifier la bonne réalisation des travaux. En cas de vice apparent ou de non-conformité au contrat de construction, nous devons le signaler dans le procès-verbal de réception. C’est un document légal et obligatoire qui prouve la réception des travaux. Le chantier doit donc être achevé. Ainsi, les réserves désignent toutes les modifications à effectuer suite à la réception d’une maison.
Dès lors qu’elles sont indiquées dans le procès-verbal, le maître d’œuvre doit entreprendre tous les travaux nécessaires à leur levée. C’est-à-dire qu’après son intervention, les imperfections constatées à la remise des clés doivent avoir disparu. A noter que l’émission des réserves n’a pas pour conséquence la rétention des clés par le constructeur. Ce dernier a l’obligation de vous les remettre, même si le procès-verbal comporte des réserves. Par la suite, vous devez convenir d’une nouvelle date de réception des travaux avec le constructeur. S’il existe des désaccords sur le délai des travaux ou la levée de certaines réserves, vous pouvez saisir le juge pour demander l’achèvement des travaux.
Et voilà c’est dit. Nous voici rentrés dans une nouvelle phase de notre aventure. Au regard des relations assez tendues avec le constructeur, nous avons fait appel à un expert indépendant. Celui-ci n’est pas intervenu au moment de la remise des clés, il en avait le droit, mais le lendemain, car Isabelle avait établi 3 réserves suffisamment importantes pour bloquer le dernier paiement. Bien sûr il a bien essayé de nous faire « chanter » en voulant le chèque contre les clés, mais Isabelle, si si, ne c’est pas démontée et a refusé de payer et a eu les clés.
Le lendemain l’expert c’est présenté chez nous et à fait son travail, se promenant dans toutes les pièces et allant dehors. Chaque fois qu’il trouvait une malfaçon, il prenait des photos. Nous attendons son rapport ce lundi, car nous n’avons que 8 jours pour faire cette liste.
Car comme nous n’étions pas accompagnés par un professionnel du bâtiment pendant la visite, nous disposons de 8 jours pour émettre des réserves. Ce délai commence à compter de la signature du procès-verbal de réception de la maison et de la remise des clés. Nous verserons le solde du montant dû quand toutes les réserves émises sont levées. Il est donc important d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception dans les délais et suffisamment complète pour bénéficier des réparations adéquates.
Comme réserves les plus importantes :
– Poêle à pellets non présent.
– Une arête de mur ou le « plaquiste » a cacher ses erreurs
– Le sèche-serviette n’était pas le bon et il était rayé méchamment.
– …………
Allez l’aventure continue !