Langonnet le 20 octobre 2022
Bonjour à tous et toutes,
Il est temps de vous raconter une petite histoire. Quand nous avons décidé de faire construire notre maison, une des premières questions s’est posée assez rapidement : comment se chauffe-t-on ?
Après des recherches et voulant être un peu écolos, nous avons décidé d’utiliser un poêle à granules pour la pièce de vie (salon, salle à manger et cuisine) et pour le reste de la maison nous avons décidé d’installer des radiateurs électriques dans les bureaux, chambre et salle de bain qui seront alimentés par des panneaux solaires l’année prochaine
En juillet, j’ai voulu commander des pellets (une palette d’une tonne) pour l’hiver. Et c’est là que les ennuis commencent. Impossible de trouver ces granulés. Tous les magasins était en rupture de stock. J’ai voulu commander par Internet et là c’est le florilège des arnaques. De nombreux sites vous proposent la denrée rare, mais quand on gratte un peu, on se rend compte que le site à moins de trois mois, qu’il est situé au Bénin et bien sûr le règlement doit se faire par virement en payant la totalité avant réception. Impossible de remonter à la source. Je ne sais combien d’heures j’ai passé au téléphone ou sur Internet, c’était désespérant.
J’ai oublié de vous dire que le prix avaient plus que doublé, passant de 350 voir 400 euros la tonne à plus de 900 euros voir 1300 euros la tonne. La raison ? La guerre en Ukraine bien sûr hé hé. Cette guerre a au moins un avantage, elle sert d’exécutoire. Si les escargots de Bourgogne augmentent de prix c’est la faute de la guerre.
Apres moultes et moultes péripéties j’ai réussi à commander une tonne de granulés. Et devinez quoi ? Et bien nous nous sommes empressé de mettre le poêle en marche. Et le lendemain, vague de chaleur dans toute la France.
Je vous embrasse.
Frédéric
Et voici juste un clin d’oeil pour exprimer mon ras-le-bol de cet hypercapitalisme qui nous broie et nous pousse à être de plus en plus égoïste sans se soucier de son voisin !
Je pense que je vais utiliser ce sigle dorénavant.