Langonnet le 17 novembre 2022
Toute personne qui me connaît quelque peu sait que j’aime lire. C’est une passion depuis toute petite, familiale puisque de ma grand-mère à mes petits enfants tout le monde a lu et lit encore. Des bouquins, de toutes sortes, mais aussi des BD ! Ces 20 dernières années, je me suis occupée de l’organisation de festivals BD. Tout d’abord en Savoie à Sevrier, puis à Talloires, enfin à Grenoble avec Dauphylactère et les éditions Mosquito. Ces quinze dernières années ont été riches de festivals, de rencontres avec des autrices et des auteurs, mais également avec d’autres maisons d’édition, des bénévoles et d’autres organisateurs, je ne regrette rien ! Des rencontres humaines magnifiques !
Mais les BD se sont accumulées !
Maintenant, nous avons une grande maison, certes, mais elle un seul défaut : elle n’a pas assez de murs ! Alors, d’un commun accord avec Frédéric, tous les livres sont passés dans mon bureau… OK…
Mais il ne fait pas 20 m² mon bureau !
On a fait des plans, des projections, mais comme on ne savait pas exactement combien de livres on a , ce fut un exercice difficile ! La seule certitude était le nombre de cartons : 41 cartons de BD et 32 de livres.
Donc, état des stocks des bibliothèques amenées de Grenoble, il n’y en a pas assez, il faut en racheter.
OK
Direction IKEA Brest pour des « Billy » en plus. Une heure de route par un temps magnifique, un paysage de toute beauté, de vieilles pierres splendides, la traversée du canal de Nantes à Brest plusieurs fois, bref, le chemin a paru court !
Une fois dans IKEA, c’est comme si j’étais à Grenoble, le parcours reste identique, c’est impressionnant ces grandes enseignes… Quelle que soit la ville où tu es, le plan du magasin est le même, tu n’es jamais perdue !
Presque arrivée au rayon libre service des meubles, je prends un grand chariot parce que je vais avoir beaucoup de gros paquets à emporter.
Tout à coup, mon regard est attiré par une femme, de petite taille, elle me rappelle quelqu’un…
Mais ce n’est pas possible… Elle est à Grenoble… Puis, je l’appelle :
« Catherine ! »
Et, elle se retourne… C’est elle ! Elle me regarde comme si je venais de la lune, un peu comme moi quelques minutes auparavant…
Le truc absolument et résolument incroyable… Catherine a été la présidente de La Marmite pendant au moins 10 ans, j’en suis la trésorière actuelle, une compagnie de théâtre de Grenoble !
Il fallait que ce soit ce jour précis, à ce moment-là, dans ce lieu, pour qu’on se rencontre à plus de 1 000km de Grenoble ! Nous n’en revenions pas l’une et l’autre…
Nous avons papoté un moment et chacune a repris son chemin, l’heure tourne et il faut revenir à Langonnet avec la voiture pleine.
Heureusement, une bonne samaritaine m’a aidée à remplir la voiture, je vous confirme que le bois, même de qualité médiocre comme le stratifié, c’est lourd ! Il y avait 3 bibliothèques complètes, avec les tops en plus.
Le retour fut tout aussi sympa que l’aller, la route s’avale vite quand on est sur un petit nuage. De bonne humeur, contente d’avoir fait cette rencontre improbable, je suis dans cette belle Bretagne, je vais redonner vie à mes BD, bref, heureuse…
Déchargement sous un ciel chargé, le temps change vite ici, mais il ne pleut pas encore, ça ne saurait tarder, il y a un avis de tempête. Tout est stocké dans mon bureau que j’ai allégé des cartons qui l’encombraient.
Le lendemain, j’ai monté les bibliothèques, il y en a 7 en tout, avec les tops, tout ça m’a pris un bout de temps, mais je deviens la championne du montage de meubles. Une fois déballée, une bibliothèque, sans son top, est montée en une demi-heure ! Et voui m’sieurs-dames ! Une demi-heure !
Une fois montées, il faut en fixer au mur pour qu’elles ne tombent pas, puis entre elles, pour qu’elles soient solidaires et alignées. Enfin, il faut ramener les cartons et les ouvrir pour remettre les BD en place, puis les livres après.
Et c’est là que le drame tombe…
Le garage fuit…
Les cartons de BD qui sont en bas des piles sont trempés !
CATASTROPHE !
L’eau s’est infiltrée entre le mur en bois et la dalle, sur 3 m de long, bien entendu, là où il y avait les cartons de livres, pas à l’endroit où il n’y avait rien !
Je déballe le plus vite possible, à toute vitesse, ce qui mouillé et ce qui ne l’est pas, je bouge les cartons dans tous les sens pour retirer les cartons des eaux de l’infiltration, bref, j’ai fait de la muscu !
J’ai fait sécher mes pauvres livres comme je pouvais, certains sont irrécupérables… Dans ce malheur, j’ai eu de la chance, je me suis aperçue assez vite de l’infiltration, j’aurais pu avoir beaucoup plus de livres abîmés ! Mais quel dommage ! Moi qui avais pris tant de soin pour les emballer, les transporter, qui attendais avec joie l’ouverture des cartons…
Les jours suivants ont donc été consacrés aux livres, remplir la bibliothèque, faire sécher ceux qui en avaient besoin. Lorsque tous les cartons ont été ouverts, j’ai refait un tri rapide, certaines BD n’étaient plus indispensables. Et le grand rangement par ordre alphabétique a été fait, je peux enfin retrouver un titre quand je le souhaite. J’ai remis des étagères intermédiaires dans les bibliothèques, elles m’ont permis de mettre les livres cette fois, puis les quelques CD que j’ai gardés, tout est en place, ou presque, il me reste à organiser les livres !
Mais ça y est, le bureau est presque fini, encore un peu de rangement dans le grand placard et il n’y aura plus de carton qui traîne !
Ouf !
Je ne déménagerai plus ! C’est trop de travail !
Isabelle