Langonnet le 28 novembre 2022
https://www.carhaixpohertourisme.bzh/incontournables/le-canal-de-nantes-a-brest/
Cela fait un mois et demi que nous sommes ici, parfois il pleut, parfois il fait beau, le temps est changeant et nous avons essuyé notre première tempête d’automne en Bretagne la semaine passée. L’eau est donc présente fréquemment en Bretagne, soit la pluie, soit les ruisseaux, soit le canal de Nantes – Brest, soit la mer, pardon, l’Océan…
Samedi 12 novembre, nous sommes partis en balade sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, au niveau de port de Carhaix.
Nous nous sommes octroyés un moment de paix, de sérénité, une balade un peu hors du temps avec des écluses rapprochées de 600m à 900m en cet endroit.
Le canal par définition n’a pas de pente, ou que très peu, alors c’est un vrai miroir… Troublé parfois par un poisson qui vient attraper un insecte. Un vrai silence, celui de la nature, sans moteur, on entend les oiseaux, plusieurs, différents de ceux que l’on entend d’habitude, des bruits dans les broussailles, dans les sous-bois le long du chemin.
Au milieu de notre balade, nous avons eu également la surprise d’entendre un ruisseau. Pour nous, le bruit du ruisseau de « montagne » est repérable, et bien c’est ce que nous entendons ! Pour sûr, il n’y a pas un dénivelé de fou, mais nous sommes à 150m et au-dessus du sous-bois il doit y avoir 200m ou 250m, donc, le petit ruisseau dévale la pente et vient se jeter dans le canal…
Sinon, on entend les vaches au loin, un tracteur, pas de route à proximité, on est bien…
On marche ainsi une bonne heure, profitant pleinement de ce moment, nous sommes vraiment bien ! Nous nous arrêtons souvent pour prendre des photos, c’est magnifique, il fait chaud, nous sommes en tee-shirt, un été indien parfait…
Lorsque nous sommes revenus à la voiture, nous nous sommes promis de refaire cette expérience dans un autre tronçon du canal, je prendrai mon vélo cette fois et nous irons un peu plus loin.
Cette Bretagne à tant à nous offrir, à nous de cueillir ses fruits, petit à petit…
La magie opère !
Isabelle
Ça fait envie !
Ravie de savoir que vous allez bien. Faites signe quand vous passez à Paris ou à Grenoble ça sera un grand plaisir de passer un moment avec vous.
Bises
Promis!
On verra si on revient sur Grenoble dans l’année 2023, on te le dira…
Tu peux également venir à la maison quand tu veux, mais tu le sais bien, la porte est toujours ouverte!
Passe de très belles fêtes de fin d’année
Grosses bises