Météo et climat

Des températures très douces, grâce à la présence de l’océan, et un ensoleillement remarquable donnent à notre département un climat très agréable. Selon le lieu où l’on se trouve, il existe toutefois de nettes différences climatiques, qui se retrouvent dans la diversité des paysages. Dans le Morbihan, même le ciel a mille visages

Un climat d'une douceur exceptionnelle 

Le climat du Morbihan se caractérise par sa douceur exceptionnelle. Il appartient au type « tempéré océanique » dans la classification mondiale. L’ensoleillement est important entre mai et octobre. La côte est la zone la plus ensoleillée de toute la Bretagne.

À Lorient par exemple, on dépasse les 2 000 heures d’ensoleillement par an (comme à Lyon), ce qui est plutôt rare dans la moitié nord de la France. Les conditions climatiques de cette zone sont proches de celles des côtes de Vendée et de Charente-Maritime. 

Et oui ,voilà le climat qui est vendu par la région de Bretagne. Mais voilà, cette année c’est une toute autre histoire, du moins en ce début d’hiver. Comme vous verrez le givre, le froid, la glace sont présents. Nous avons eu une journée à – 7 ! Si si -7.

J’ai donc demandé au Père-Noël un bonnet, des moufles, cache-nez et pleins de trucs comme ça. Je veux revenir à Grenoble, capitale des Alpes, où il ne fait pas froid, où les montagnes avoisinantes sont à plus de deux mille mètres.

Bon après tout cela, je suppose que pour vous c’est pareil hihi.

Voici quelques photos qui montrent le froid Breton.

Je vous embrasse, et à bientôt si je ne suis pas gelé.

Fred le grelotté

Notre village est à coté de Gourin (10 km)
Copie d'écran de la sonde de la maison
C'est tout gelé en bordure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *